CICCARELLI JEWEL DESIGN
ORNEMENTS DE COU, BIJOUX DE PEAU, TABLEAUX DE CORPS , PAREMENTS DE TËTE
MANCHETTE ENTACMEA BLACK TENTACLE PLASTRON DAY LIFE PARURE SEPIOR
HEROES MANCHETTE GALUK ALL SIDES / FIRE GERRIS
Dans la galerie passerelle, sous les combles, la lumière artificielle éclaire un buste blanc qui porte " la cage de l'être en soi".
Mailles argentées, chaînes dorées se superposent, la charpente du buste ne livre qu'un cou entouré d'entrelacs de fils noirs tressés avec bouquets nodules. Un tour de cou délicat
élaboré, qui appelle un visage et qui sans en avoir l'air, porte tout le reste du bijou qui parera le corps. Ce cou reçoit les ombres fleur ou pétale, la lumière frôle la peau et y dépose une trace
de l'oeuvre, le regard descend, les petites mailles rondes s'échappent, ombres portées par le buste elles appellent un être.
Silence, jeu de noir et blanc, d'ombre et d'absence, mystère de l'être présence-absence, une ambiance métaphysique entoure l'oeuvre, des échos de Chirico se répercutent de façon fugace.
Etre de chair, vient m'habiter
Vient me porter
Vient me transporter
Que ton coeur cogne dans ma cage
Que ta chaleur fasse vibrer mes mailles
A qui ce cadeau va-t-il être offert ?
Quelle respiration fera vibrer tout ce qui s'entre accroche, cette épure de verticales et d'horizontales oscillantes ?
Oscillations, hésitations qui va choisir d'offrir la cage de l'être en soi ou de l'acquérir pour soi..
SD
Une parure singulière : read sea urchin
Hérisson de mer ou autour de l'oursin rouge
Le bijou rassemble un tissage de maille métallique complexe tour de cou et pectoral à l'architecture portant une accroche sur fond de filet. Accroche de flammes de galuchat qui signe la présence
de notre ami hérisson de la mer. Pour l'artiste la mer dissout les piquants et les transforme en herbes folles nouées à la maille, prises dans le filet et s'en évadant telles des langues de feu.
Le bijou livre un oursin rouge ébouriffé, alerte rouge du nageur au masque qui admire sous l'eau. Paradoxe farfelu, la taille de la peau de poisson en effiloché rend la notion de piquant mais gomme toute agressivité. On peut caresser son oursin et le bracelet qui complète la parure, de petite taille, moulé sur le poignet, restitue la vision que confère l'animal et une proximité déroutante, paradoxe que cultive l'artiste, amoureuse des contrastes et de l'inattendu.
Le bracelet ne révèle pas la trame sous jacente car la forme finale efface la structure. Le mimétisme fait sourire, résidu de l'acte créateur, effet boomerang d'un imaginaire au service de la création.
Une parure en duo qui livre et masque des secrets , qui pique et qui caresse, une parure singuière, pleine de sel amateur de sucre s'abstenir.....
SD
Bijoux de la mer : les surprises de l'estran
Une chaîne, des maillons un fermoir bouée miniature, un accrochage "exposition", traces du temps, du va et vient flux et reflux de la marée : choisis pour être enchaînés les trésors de l'estran.
Un coquillage sabre irisé, une étoile de mer incrustée d'une perle verte plutôt "parée", clignotant comme un phare en son centre et décalée, une boucle de branche avec une pierre rouge et une petite perle jaune.
Un anneau dans l'anneau, relié à la chaîne, offre une pastille de galuchat, un zeste de frayeur peau bleue...Une valve de moule face externe or et rose, face interne appel au regard : miniature peinte,
une chaînette porte un noeud papillon à perles turquoise et blanche, trésors inédits de la moule. Les accroches à la chaîne se poursuivent, en cascade : petit crochet au maillon, chaîne traversant l'objet offert
et perle ensuite enfilée. Pierre plate veinée, bijou en soi, enchaînée à son tour, portant rappel de l'éphémère : bracelet tissé aux têtes de mort. Une bouteille à la mer, une bouteille échouée au rivage,
brillant de ses trente éclats. Un chapeau de cow-boy surprend, il porte deux minis pierres annonçant une chaînette dont les éclats attirent le regard. Le chapeau pilote mentalement vers le coeur de boeuf,
bivalve ventru qui vu de côté ressemble à un coeur "glossus humanus", son nom scientifique aurait pu le faire appeler coeur d'homme. Collier, machine à rêver, objet de dépaysement.
Les surprises de l'estran, roulées par la marée sont mises en mémoire par l'artiste, en bijoux, offertes aux regards.
L'assemblage interroge, émerveille, surprend...
Tisser, incruster, relier, attacher, polir, graver, offrir aux regards multiples, le collier est une composition, la mise en scène relève du choix de le porter et de s'en emparer, se l'approprier.
L'acquérir c'est lui offrir un devenir, un regard en face à face, en partage, en question, une place pour cette parure de mer destinée à accrocher les regards, à interroger notre rapport au monde et à l'autre.